Mon parcours

Né à Genève en 1959, de parents originaires du nord de l’Italie ayant émigré quelques années plus tôt, je suis marié et père de quatre enfants adultes.

On me décrit comme un homme de dialogue, créatif et ouvert, capable de fédérer des énergies dispersées, au sens propre comme au figuré, pour aboutir à des solutions équilibrées et profitables à tous.  

Je parle le français, l’allemand, l’italien et l’anglais et pratique assidûment le sport d’endurance, notamment la course à pied et le vélo, essentiels à la détente, à l’équilibre et à la réflexion.

Formation et vie professionnelle 

J’ai eu la grande chance de bénéficier de la démocratisation des études dont notre canton peut être fier. Maturité au Collège Calvin, puis diplôme d’ingénieur civil à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) en 1982 et thèse de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1988. 

J’ai ensuite pratiqué ma profession d’ingénieur, en créant ma propre société tout d’abord, puis comme associé d’un grand bureau d’ingénieurs conseils en génie civil et en environnement. Mon passé de patron de PME, pendant plus de 20 ans, a non seulement forgé mes compétences en matière de gestion et de stratégie d’entreprise, mais aussi permis de m’engager dans la promotion et le développement du tissu économique genevois. 

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai exercé pendant plusieurs années comme chargé de cours à l’EPFL.

Vie politique 

J’ai toujours été intéressé par la vie de la cité. C’est ainsi que ma carrière politique a débuté en 1991 lorsque j’ai été élu au Conseil municipal de Bernex, commune de 10’000 habitants, à la fois rurale et empreinte d’urbanité. En 2003, j’ai accédé à son exécutif, où j’ai siégé 10 ans, dont 6 en tant que maire.

Elu au Conseil d’Etat en novembre 2013, je suis actuellement à la tête du Département des Finances. Je me porte candidat pour un deuxième mandat au sein du gouvernement cantonal en printemps 2018. 

Plus d’informations sur les actions menées lors de mon mandat sur la page  Mon action.

1959

Naissance à Genève

1978

Maturité au Collège Calvin

1982

Diplôme d’ingénieur en génie civil, EPFZ

1988

Doctorat ès sciences techniques, EPFL

1991-1999

Conseiller municipal de Bernex

2003-2013

Conseiller administratif et maire de Bernex

2007-2009

Président de l’Association des communes genevoises

2009-2013

Député au Grand Conseil

2013-2018

Conseiller d’Etat chargé du Département des Finances